Rechercher sur le Site

PREVISIONS RENTREE 2017-18 en HAUTE-GARONNE : LA PURGE DANS LES COLLEGES
Publié; le 16 mars 2017 | SNFOLC Toulouse

Le vrai visage de la réforme : jeudi 9 mars se tenait le Comité Technique Spécifique Départemental du 31

956 élèves prévus en plus dans les collèges et SEGPA de la Haute-Garonne à la prochaine rentrée scolaire 2017-18. Et pourtant : 68 postes devraient être supprimés contre seulement 28 créés.

En mars dernier pour l’année 2016-17 il était prévu 285 élèves en plus ,70 postes devaient être créés contre 67 supprimés. Sur les 68 postes supprimés 44 sont occupés, donc 44 personnels vont perdre leur poste.

Quelques exemples significatifs : 15 postes supprimés en Mathématiques dont 10 occupés (4 créés), 9 en technologie (5 occupés), 5 en lettres classiques (4 occupés), 4 occupés en espagnol, 4 en SVT (2 occupés), 3 en anglais (2 occupés). Dans toutes ces disciplines, hormis les maths aucune création. Les seules créations prévues le sont en lycée. Par comparaison dans les lycées pour 647 élèves supplémentaires 74 équivalents temps pleins sont prévus en plus soit 110 créations de postes contre 25 suppressions dont 7 postes occupés.

En outre 47 collèges sur les 114 devraient voir leur dotation globale baisser, dont 26 avec une chute significative (égale ou supérieure à 10).

L’inspecteur d’académie a convenu que cette purge était liée au passage aux 26 heures élèves.

Non seulement cette réforme pousse à multiplier les réunions, à remplir un livret chronophage, mais en plus retire les moyens de fonctionner, alors que le non protocole PPCR et son corollaire : la réforme de l’évaluation des personnels va impacter le statut et la rémunération.

Jeudi 9 mars lorsque se tenait l’instance (Comité Technique Spécial Départemental) dans laquelle ont été présenté toutes ces mesures, les personnels de deux établissements étaient rassemblés et sont venus manifester au Rectorat pour arracher leurs revendications : le collège Louisa Paulin de Muret et le Lycée Rive Gauche de Toulouse.

Autre conséquence de la réforme : les classes et postes supprimés en SEGPA sous couvert de favoriser l’inclusion. 50 personnels de SEGPA, représentant la totalité des SEGPA du TARN se sont rassemblés et ont été reçus à l’inspection académique d’ALBI le 22 février avec leurs sections FO, FSU et UNSA. Lors de cette audience il leur a été indiqué que les prévisions de suppressions de postes et d’heures était la conséquence de la réforme, que le rectorat était décideur. Ils appellent à manifester devant le rectorat le mercredi 15 mars, jour lorsque se tiendra le Comité technique académique, afin d’exiger une dotation à hauteur des besoins. L’appel devrait être repris en intersyndicale académique.

Les personnels de Louisa Paulin, du lycée Rive Gauche de Toulouse et des SEGPA du TARN montrent la voie. Nous proposons à tous les personnels de se réunir, établir les revendications, nous les faire parvenir afin que nous que les fassions remonter au rectorat.

Nous proposons de nous réunir, établir les revendications, pourquoi ne pas suivre la voie indiquée par les personnels collège Louisa Paulin en droit de retrait suite à des agressions, mais aussi touché par la purge, et le lycée Rive gauche en grève le 9 et venus manifester au rectorat Jeudi lors du CTSD.

Nous proposons aux collègues des autres départements à faire de même et notamment faire remonter les demandes de maintien et créations de postes, de classes ...

Voir détail des créations et suppressions dans docs joints

PDF - 29.3 ko
Creations suppressions etablissements
PDF - 9.7 ko
College Creations suppressions disciplines
PDF - 32.9 ko
Lycée Creations suppressions etablissements
PDF - 19.1 ko
Lycée Creations suppressions disciplines
cale




Documents Liés
College Creations suppressions disciplines
PDF - 9.7 ko
Creations suppressions etablissements
PDF - 29.3 ko
Lycée Creations suppressions etablissements
PDF - 32.9 ko
Lycée Creations suppressions disciplines
PDF - 19.1 ko
À la Une !

Contactez-nous

SNFOLC TOULOUSE

UD FO 93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE

Téléphone 05 61 47 91 91
ou 06 77 16 41 54

n° spécifique TZR  : 07 81 25 11 24

Fax 05 62 72 37 88 snfolc.toulouse@gmail.com


SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs