PREVISIONS RENTREE 2017-18 en HAUTE-GARONNE : LA PURGE DANS LES COLLEGES
Publié; le 16 mars 2017 | SNFOLC Toulouse
Le vrai visage de la réforme : jeudi 9 mars se tenait le Comité Technique Spécifique Départemental du 31 956 élèves prévus en plus dans les collèges et SEGPA de la Haute-Garonne à la prochaine rentrée scolaire 2017-18. Et pourtant : 68 postes devraient être supprimés contre seulement 28 créés. En mars (...)
La Suite

Baccalauréat 2016 : corrections dématérialisées !
Publié; le 14 avril 2016 | SNFOLC Toulouse
Vous n’y aviez pas pensé, mais vous pourriez dès l’an prochain corriger de façon virtuelle vos copies de baccalauréat….Oui, la ministre en rêve, le premier ministre aussi, c’est du réel pour la session 2016 dans 494 lycées français de 136 pays étrangers et pour 30 000 élèves ! Une économie dans le cadre (...)
La Suite

Réforme du collège, parcours citoyen et projet de loi Travail
Publié; le 14 avril 2016 | SNFOLC Toulouse
Quand le parcours citoyen préfigure le projet de loi Travail Mardi 12 avril, le ministère a présenté le « parcours citoyen » élaboré par le Conseil Supérieur des Programmes, la veille de la présentation du projet de loi « égalité et citoyenneté » qui vise à « encourager l’engagement citoyen ». Le texte qui (...)
La Suite

Communiqué réforme collège du 14 avril
Publié; le 14 avril 2016 | SNFOLC Toulouse
Le refus des personnels est toujours bien présent Alors que Najat Vallaud-Belkacem s’apprête à présider avec lustre et en grande pompe des journées de refondation de l’Ecole de la République les 2 et 3 mai, elle n’a toujours pas reçu l’intersyndicale du second degré représentant plus de 80% des (...)
La Suite

Bilan de la réforme Chatel des lycées
Publié; le 30 novembre 2015 | SNFOLC Toulouse
Voici la déclaration de l’intersyndicale du second degré à l’occasion de la réunion de lancement des discussions du bilan de la réforme du lycée :
La Suite

Les DHG révèlent la réalité de la réforme du collège
Publié; le 30 novembre 2015 | SNFOLC Toulouse
lire l’article national sur les DHG Voir aussi : l’emploi du temps type qui résulterait de la réforme : http://www.fo-snfolc.fr/Pour-que-cet-emploi-du-temps-ne Les nouveaux programmes Pour faire une simulation de la DGH tenant compte de la réforme (...)
La Suite

Sans précédent : la ministre refuse de recevoir l’intersyndicale du second degré. Nous ne lâcherons pas !
Publié; le 30 octobre 2015 | SNFOLC Toulouse
C’est sans précédent. Une large intersyndicale composée de 13 organisations syndicales (liste SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SIESFAEN, SNCL-FAEN, CNGA et A&D CFE-CGC, SNUEP-FSU, SUNDEP Solidaires), qui représente 80% des voix aux (...)
La Suite

Lettre intersyndicale Rectrice sur la formation réforme du collège
Publié; le 30 octobre 2015 | SNFOLC Toulouse
Ci-jointe la lettre adressée à la Rectrice à propos de la formation sur la réforme du collège.
La Suite

FORMATION-FORMATAGE A LA REFORME du collège : NON !
Publié; le 30 octobre 2015 | SNFOLC Toulouse
C’est un fait, l’immense majorité des enseignants est opposée à la réforme du collège. C’est un fait aussi que selon les enquêtes l’opinion publique y est opposée à plus de 60%. La ministre le sait mais n’en a cure. Parce que cette réforme programme un désastre, nous la combattons ! 14 organisations (...)
La Suite

De bac-3 à bac+3 : un grand chantier de destruction de l’école républicaine au service des besoins du marché
Publié; le 30 octobre 2015 | SNFOLC Toulouse
Alors que l’école du socle (loi Fillon 2005) était toujours rejetée par les personnels, la loi de refondation, reconduisant le socle, s’est attaquée à l’école primaire et au collège, à travers trois volets : les rythmes scolaires, le décret sur les obligations de service des enseignants et la réforme du (...)
La Suite

10 octobre : tous à la manifestation pour le retrait de la réforme du collège
Publié; le 10 octobre 2015, mis à jour le 1er octobre 2015 | SNFOLC Toulouse

La Suite

Réforme du collège : l’évaluation et le DNB.
Publié; le 1er octobre 2015 | SNFOLC Toulouse
Le 30 septembre, la ministre de l’Education nationale a ajouté « la dernière pierre à l’édifice » de sa réforme du collège : l’évaluation et le DNB. Selon ce projet, la notation chiffrée disciplinaire deviendrait résiduelle et ne compterait plus pour le brevet. Le DNB n’accorderait plus qu’une part (...)
La Suite

Le calendrier prévisionnel de la formation à la réforme
Publié; le 1er octobre 2015 | SNFOLC Toulouse
Lors du Comité technique académique du mardi 29 septembre FO a posé la question suivante : la formation (ou le formatage) sur la réforme du collège, quand aura t-elle lieu ? Combien de jours ? Réponse de Mme la Rectrice : Il y aura 3 jours de formation obligatoire sur la réforme + 2 jours sur les (...)
La Suite

Réforme du collège : appel à la grève le 11
Publié; le 1er juin 2015 | SNFOLC Toulouse
L’intersyndicale nationale SNFOLC, SNETAA FO, SNES FSU, SNEP FSU, SUD, CGT, SIES, SNCL appelle à une nouvelle journée de grève et manifestation le 11 juin pour le retrait de cette réforme, après le coup de force du ministère. Voir le communiqué du snFOlc : Des intersyndicales départementales vont se (...)
La Suite

Contre le projet de réforme du collège : Tous en grève le 9 avril !
Publié; le 23 mars 2015 | SNFOLC Toulouse
Vous trouverez ci-joint différents documents concernant la réforme du collège et les positions du SNFOLC. Communiqué du SNFOLC contre la réforme du collège Appel intersyndical à la grève du 9 avril 2015 Projet de réforme - fiche 1 : Eléments de cadrage
La Suite

Projet de réforme du collège Explosion des règles nationales et portion congrue pour la transmission des connaissances
Publié; le 21 mars 2015, mis à jour le 17 mars 2015 | SNFOLC Toulouse
Le projet présenté par la ministre de l’Education nationale se caractérise par l’affaiblissement des enseignements disciplinaires et une autonomie accrue au détriment des règles nationales égalitaires dans la suite logique de l’allocation différenciée des moyens selon les établissements : 20% de la (...)
La Suite

Comité technique ministériel du 11 février 2015 : Projet de décret sur les Indemnités pour Missions Particulières des enseignants du secondaire
Publié; le 17 février 2015 | SNFOLC Toulouse

Ce projet de décret est entièrement régressif : rémunérations à la baisse, missions dénaturées, conditions de travail aggravées, mise sous tutelle des personnels. Il va de pair avec le décret Hamon Peillon sur les missions et obligations de service des enseignants du secondaire.

La Suite

DGH et IMP (Indemnités pour Missions Particulières) Accompagnement éducatif. Projet de réforme du collège : alerte à tous : l’explosion du cadre national et un enseignement à minima !
Publié; le 4 février 2015 | SNFOLC Toulouse
Dans notre académie 135 HSA vont être utilisés pour cette IMP (première traduction du décret Peillon qui va s’appliquer à la rentrée 2015). Dans les DGH qui commencent à être présentés dans les établissements, quelques HSA sont prévues d’être transformées en euros pour payer ces indemnités. Ceci alors que (...)
La Suite

Nouvelle carte des REP : communiqué de la FNEC-FP FO Académie de Toulouse
Publié; le 15 décembre 2014 | SNFOLC Toulouse
REFONDATION DE L’EDUCATION PRIORITAIRE Pas un poste, pas une heure, pas une classe en moins, pas de redéploiement, pas d’augmentation des effectifs ! Rassemblements Mercredi 17 décembre jour du CT Ministériel : Au rectorat de Toulouse à 15h30 Pour la ministre et le gouvernement sous le vernis des (...)
La Suite

Les indications du Conseil supérieur des programmes (CSP) : des préconisations lourdes de conséquences pour les personnels
Publié; le 15 décembre 2014 | SNFOLC Toulouse
La grande marche du socle commun de la loi de refondation Première étape : plus de notes et suppression des épreuves ponctuelles au DNB (brevet). Pour les personnels une seule question se pose : comment allons-nous faire classe dans ces conditions ? Lire le détail sur le site (...)
La Suite

La consultation sur le socle commun de compétences doit s’effectuer sur le strict respect du volontariat
Publié; le 22 septembre 2014 | SNFOLC Toulouse
Le ministère a décidé d’organiser une consultation sur le projet de « socle commun de connaissances, ce compétences et de culture », rendu public par le Conseil Supérieur des Programmes le 10 juin dernier. Le ministère a prévu un temps dédié, sous forme d’une demi-journée banalisée dans les collèges et (...)
La Suite

Décret Peillon-Hamon la vérité c’est la dégradation la revendication c’est son abrogation !
Publié; le 21 septembre 2014 | SNFOLC Toulouse
Ce que veulent les enseignants est simple. D’abord un rétablissement de leur pouvoir d’achat, amputé par le blocage du point d’indice depuis 2010 (et prévu jusqu’en 2017 dans le cadre du pacte d’austérité). C’est l’équivalent d’un mois de salaire perdu. Ensuite une amélioration de leurs conditions de (...)
La Suite

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : analyse de FO
Publié; le 21 septembre 2014 | SNFOLC Toulouse
L’article 32 de la loi Peillon n° 2013-595 du 8 juillet 2013 dite d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a crée un Conseil supérieur des Programmes, chargé notamment de faire des propositions concernant le contenu du socle commun de connaissances, de (...)
La Suite

Tuteurs dans le second degré : décret et arrêté publiés Confirmation d’une baisse de 37,5% de l’indemnité !
Publié; le 16 septembre 2014, mis à jour le 21 septembre 2014 | SNFOLC Toulouse
Ce 10 septembre 2014, l’un des premiers textes signés par madame Najat Vallaud- Belkacem, ministre de l’Education nationale, se traduit par une baisse de 750 euros de l’indemnité versée aux tuteurs des professeurs stagiaires du second degré. Le ministre a en effet signé le décret présenté au Comité (...)
La Suite

Nouveaux textes sur les procédures disciplinaires
Publié; le 13 juin 2014 | SNFOLC Toulouse
Le BO n°22 du 29 mai 2014 contient deux textes relatifs aux procédures disciplinaires dans les établissements du second degré : le décret n° 2014-522 du 22 mai 2014 et la circulaire n° 2014-059 du 27 mai 2014 qui comprend en annexe un Guide pour l’application de la règle dans le second degré. Sous (...)
La Suite

Conseils de cycle, conseils école-collège, conseils pédagogiques La machine à fabriquer des réunions et des obligations locales est lancée
Publié; le 13 juin 2014 | SNFOLC Toulouse
Le 12 juin, le ministre présente au CSE son projet de décret modifiant l’organisation du conseil pédagogique, et définissant l’articulation des conseils de cycle avec le conseil école-collège. Le ministère se dote donc d’un des outils de la loi de refondation pour « primariser » le collège sur le modèle (...)
La Suite

Socle commun Suppression du brevet des collèges. Pour Force Ouvrière, c’est NON !
Publié; le 13 juin 2014 | SNFOLC Toulouse
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) remet aujourd’hui son rapport sur le « socle commun de compétences, de connaissances et de culture », incluant ses propositions sur l’avenir du brevet des collèges, en l’occurrence sa disparition. Jusqu’à présent, malgré l’introduction du socle commun par la (...)
La Suite

Circulaire de rentrée : Mise en œuvre de la loi Peillon de refondation de l’école et de la loi sur la formation professionnelle
Publié; le 13 juin 2014 | SNFOLC Toulouse
Le ministre de l’Education nationale vient de publier sa circulaire de rentrée avec 19 fiches en annexe. Rien n’y manque. Rien n’y manque de la mise en œuvre de la loi Peillon. La circulaire confirme la généralisation à la rentrée de la réforme des rythmes scolaires et la mise en place des projets (...)
La Suite

Le projet de décret sur les conseils de cycle, conseils école-collège, conseils pédagogiques en pratique
Publié; le 22 mai 2014 | SNFOLC Toulouse

Projet de décret sur les conseils de cycle, conseils école-collège, conseils pédagogiques : Le projet Peillon-Hamon sur les missions et la refondation de l’école en pratique. Toutes les raisons de rejeter cette nouvelle usine à gaz

La Suite

CSE 16 mai : Le ministre met en œuvre la loi de Refondation qui territorialise l’école
Publié; le 19 mai 2014, mis à jour le 22 mai 2014 | SNFOLC Toulouse
Le 16 mai le ministre B. Hamon a présenté au Conseil Supérieur de l’Education 8 projets de décrets et d’arrêtés d’application de la loi de Refondation de l’Ecole. Chacun des textes présentés étend et approfondit le processus de territorialisation de l’école inscrit dans le projet de loi « clarifiant (...)
La Suite

CONCOURS EXCEPTIONNEL PEILLON : 795 admis au CAPES externe de maths pour 1 592 postes, 1 poste sur 2 non pourvu ! 875 postes de PE non pourvus !
Publié; le 1er mai 2014 | SNFOLC Toulouse
Tels sont les premiers résultats du concours exceptionnel Peillon avec écrit en juin 2013 et oraux en 2014. Rappelons que les 22 000 admissibles ont été « recrutés » depuis septembre 2013 comme contractuels sur 1/3 temps et payés 700 € nets. Rappelons qu’ils ont dû préparer leur cours, faire cours, (...)
La Suite

MISSIONS ET OBLIGATIONS DE SERVICE : annualisation du temps de service des professeurs du secondaire
Publié; le 1er avril 2014, mis à jour le 2 avril 2014 | SNFOLC Toulouse

5 voix POUR : SGEN-CFDT et UNSA 4 voix CONTRE : Force Ouvrière, CGT et SUD ainsi qu’une partie de la FSU (le SNUEP) 6 abstentions : FSU (SNES, SNEP, SNUipp)

La Suite

Pour la défense des décrets de 50 et de nos statuts
Publié; le 13 mars 2014 | SNFOLC Toulouse
Le SNFOLC appelle tous les personnels à se réunir dans tous les établissements pour décider et organiser la grève du 18 sur nos revendications. Il les appelle à adopter tout de suite des prises de position : le projet Peillon est inacceptable, il ne doit pas voir le jour ! Le 12 mars, le ministre (...)
La Suite

Pour l’abandon de l’expérimentation académique en langues !
Publié; le 10 février 2014 | SNFOLC Toulouse
La rectrice de l’académie de TOULOUSE a décidé d’appliquer une expérimentation en langues déjà refusée dans l’académie de Rennes. Si cette expérimentation passe, nos élèves de 6e vont perdre une heure d’enseignement de première langue obligatoire, les élèves de cinquième outre la première langue obligatoire (...)
La Suite

RASSEMBLEMENT AU RECTORAT MERCREDI 5 FEVRIER 14 h
Publié; le 5 février 2014 | SNFOLC Toulouse
NON A LA TERRITORIALISATION DES COLLEGES ABANDON DE L’EXPERIMENTATION ACADEMIQUE EN LANGUES RASSEMBLEMENT AU RECTORAT MERCREDI 5 FEVRIER 14 La rectrice de l’académie de TOULOUSE a décidé unilatéralement et sans consultation aucune d’appliquer une expérimentation en langues déjà refusée dans l’académie (...)
La Suite

Pétition "NON AU RATTRAPAGE DE LA PRE-RENTREE LE MERCREDI 13 NOVEMBRE !"
Publié; le 13 novembre 2013, mis à jour le 7 octobre 2013 | SNFOLC Toulouse
Après la journée, dite « de solidarité » travaillée mais non payée, voilà maintenant que le ministre Peillon invente la journée de prérentrée travaillée deux fois ! Une fois sans les élèves, une fois avec. TROP, C’EST TROP ! NON AU TRAVAIL GRATUIT ! EXIGEONS LE RESPECT DES OBLIGATIONS DE SERVICE DES (...)
La Suite

2000 personnels de l’académie disent NON au travail gratuit et à la récupération de la journée de prérentrée les mercredi 13 novembre et 11 juin !
Publié; le 4 novembre 2013 | SNFOLC Toulouse
Face à la volonté du ministre de nous faire travailler deux fois la journée de prérentrée du 2 septembre, plus de 1200 personnels du second degré, 2000 avec le premier degré, ont signé la pétition académique, qui demande l’annulation de la journée de rattrapage. Continuez à lire et signer la pétition si (...)
La Suite

Alerte sur le statut sur fond d’austérité ! Le ministre va ouvrir des discussions sur les missions des enseignants
Publié; le 22 septembre 2013, mis à jour le 30 septembre 2013 | SNFOLC Toulouse
Le ministre a annoncé début juillet vouloir passer à l’acte II de la refondation en s’attaquant aux missions des personnels. 13 groupes de travail sont annoncés, dont un pour les enseignants du secondaire (concernant en même temps les professeurs certifiés, agrégés et PLP). Les premières réunions (...)
La Suite

Le 28 mars Grève nationale à l’appel des fédérations FO, CGT, SUD et CNT
Publié; le 23 mars 2013 | SNFOLC Toulouse
10h30 : Assemblée Générale (le lieu sera précisé ultérieurement) 12h30 : Rassemblement à la préfecture (place St Etienne) 14h00 : Départ au rectorat et rassemblement, la Fnec FP FO a demandé audience au recteur Ci joint le tract d’appel commun. Loi Peillon : c’est maintenant qu’il faut dire STOP (...)
La Suite

Projet de loi Peillon : le ministre sort du bois !
Publié; le 16 mars 2013, mis à jour le 23 mars 2013 | SNFOLC Toulouse
Les débats parlementaires sur le « projet de loi de refondation de l’école de la république » ont débuté à l’Assemblée nationale le 11 mars. Le ministre a déjà affirmé qu’il discuterait « sans tabous » des statuts et des missions des personnels dès le 11 mars. Aujourd’hui, 14 mars, il déclare « il faut (...)
La Suite

Faire reculer le ministre : comment ? FO écrit à La FSU
Publié; le 7 mars 2013 | SNFOLC Toulouse
1- Lettre d’Hubert Raguin, secrétaire général de la FNEC-FO à Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU 2- Courrier FSU : appel au 6 avril 1- Lettre d’Hubert Raguin, secrétaire général de la FNEC-FO à Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU A Bernadette Groison, secrétaire générale de (...)
La Suite

Loi Peillon : Communiqué des fédérations de l’éducation nationale
Publié; le 21 février 2013 | SNFOLC Toulouse
Les fédérations FNEC FP FO, FERC CGT, SUD Education, FAEN, FTE-CNT se sont réunies le lundi 18 février 2013 au siège de la FNEC FP FO, la FSU s’étant excusée. Les fédérations se sont félicitées de l’important succès de la grève du 12 février appelée par nos organisations sur trois revendications claires : (...)
La Suite

Après la grève nationale du 12 février : le ministre doit répondre !
Publié; le 18 février 2013 | SNFOLC Toulouse
Après la grève nationale du 12 février : Décret sur les rythmes scolaires et projet de loi de refondation de l’école, le ministre doit répondre ! Plus de 60% des professeurs des écoles étaient en grève hier à l’appel de leurs organisations syndicales pour exiger du ministre l’abrogation de son décret (...)
La Suite

Grève nationale le mardi 12 février pour l’abandon du projet de loi sur l’école et pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires !
Publié; le 12 février 2013, mis à jour le 31 janvier 2013 | SNFOLC Toulouse
La FNEC FP FO est partie prenante de l’appel des fédérations de l’Education nationale à la grève le 12 février. La proposition de Force Ouvrière et de la CGT d’une grève nationale pour l’abandon du projet de loi et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, reprise notamment par SUD, a été rejetée (...)
La Suite

Journal "Spécial grève du 12 février" : Pour l’abandon du projet de loi Peillon Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires
Publié; le 12 février 2013, mis à jour le 31 janvier 2013 | SNFOLC Toulouse
Vous trouverez ci-joint le journal 4 pages "Spécial grève du 12 février" Pour l’abandon du projet de loi Peillon Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires avec l’affiche de l’appel FO CGT SUD FAEN CNT à cette grève interfédérale. Au sommaire : Page 1 Communiqué de la FNEC FP-FO du 29 (...)
La Suite

Lettre du SNFOLC aux dirigeants du SNES
Publié; le 31 janvier 2013 | SNFOLC Toulouse
Chers camarades, Nous nous adressons à vous alors que les conséquences du projet de loi sur la refondation de l’école deviennent chaque jour un peu plus claires pour l’enseignement secondaire et ses personnels. L’orientation scolaire, dossier sur lequel nous avons pris une position commune, contre (...)
La Suite

Après les manifestations du 23 janvier, La FNEC FP-FO confirme sa proposition d’une grève nationale
Publié; le 25 janvier 2013 | SNFOLC Toulouse
Le ministre n’a aucun consensus. Un appel clair de toutes les fédérations lui imposerait le retrait Après la grève massive des instituteurs parisiens du mardi 22 janvier, le mercredi 23 janvier dans toutes les inspections académiques et rectorats et à Paris au ministère, se sont tenus des (...)
La Suite

JOURNAL AGREGES Notation Avancement d’Échelon Hors Classe 2012-2013
Publié; le 21 janvier 2013 | SNFOLC Toulouse
Ci-joint le journal Académie de Toulouse Agrégés Notation Avancement d’Échelon Hors Classe 2012-2013 Quelques dates importantes : ■ Consultation sur i-Prof de la notation globale sur 100 : à partir de décembre 2012 ■ Notification de notation globale sur 100 : avis ministériel transmis en janvier 2013 (...)
La Suite

Projet Peillon : Certifié d’anglais, agrégé de maths ou ... prof de socle ?
Publié; le 21 janvier 2013 | SNFOLC Toulouse
Ci-joint la 3eme analyse du projet Peillon : CERTIFIÉ D’ANGLAIS, AGRÉGÉE DE MATHS… OU PROF DE SOCLE ? Nous voulons garder nos statuts nationaux et nos qualifications disciplinaires : RETRAIT DU PROJET DE LOI PEILLON
La Suite

Projet Peillon : L’école qui instruit ou l’école du socle ?
Publié; le 21 janvier 2013 | SNFOLC Toulouse
Ci-joint la 2eme des 3 analyses du projet Peillon : L’ÉCOLE QUI INSTRUIT OU L’ÉCOLE DU SOCLE ? Nous voulons garder l’école qui instruit, nous ne voulons pas de l’école du socle !
La Suite

calle

Rechercher sur le Site
Tous les Articles
PREVISIONS RENTREE 2017-18 en HAUTE-GARONNE : LA PURGE DANS LES COLLEGES
Baccalauréat 2016 : corrections dématérialisées !
Réforme du collège, parcours citoyen et projet de loi Travail
Communiqué réforme collège du 14 avril
Bilan de la réforme Chatel des lycées
Les DHG révèlent la réalité de la réforme du collège
Sans précédent : la ministre refuse de recevoir l’intersyndicale du second degré. Nous ne lâcherons pas !
Lettre intersyndicale Rectrice sur la formation réforme du collège
FORMATION-FORMATAGE A LA REFORME du collège : NON !
De bac-3 à bac+3 : un grand chantier de destruction de l’école républicaine au service des besoins du marché
10 octobre : tous à la manifestation pour le retrait de la réforme du collège
Réforme du collège : l’évaluation et le DNB.
Le calendrier prévisionnel de la formation à la réforme
Réforme du collège : appel à la grève le 11
Contre le projet de réforme du collège : Tous en grève le 9 avril !
Projet de réforme du collège Explosion des règles nationales et portion congrue pour la transmission des connaissances
Comité technique ministériel du 11 février 2015 : Projet de décret sur les Indemnités pour Missions Particulières des enseignants du secondaire
DGH et IMP (Indemnités pour Missions Particulières) Accompagnement éducatif. Projet de réforme du collège : alerte à tous : l’explosion du cadre national et un enseignement à minima !
Nouvelle carte des REP : communiqué de la FNEC-FP FO Académie de Toulouse
Les indications du Conseil supérieur des programmes (CSP) : des préconisations lourdes de conséquences pour les personnels
1 | 2 | 3 |>
SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs